Mes techniques et outils

Une approche plurielle et humaniste. Ensemble nous remettons en état ce qui a été abimé, nous rétablissons la confiance qui permet de créer l’avenir.

Nous mobilisons les ressources positives nécessaires pour une rénovation individuelle et une régénération/reconstruction personnelle.

Un accompagnement spécifique et singulier est à la base de ma pratique.

Parmi les différents courants théoriques, ceux de Carl Gustav Jung sont à la base de ma formation en psychopathologie clinique. Je m’appuie également sur les principes de la psychologie humaniste : la liberté, le choix, les valeurs, la responsabilité…

J’utilise des techniques qui sont à médiation corporelles comme la sophrologie pour réaligner la personne, rétablir et renforcer l’équilibre entre la conscience, les émotions et le corporel ainsi que l’Hypnose Ericksonienne.

la sophrologie

Développée par Alfonso CAYCEDO (neuro‑psychiatre), la sophrologie étudie les liens entre la conscience et le corps. En passant par la dimension corporelle, elle aide celui‑ci à se connecter à la réalité, avec comme objectif de vivre dans un corps en bonne santé.

La sophrologie renforce les facteurs positifs de notre vie (passé, présent, futur) pour nous permettre d’utiliser tout notre potentiel. En harmonisant la relation entre le corps et la conscience, elle nous permet de voir les choses telles qu’elles sont et de mettre en place des actions efficientes pour nos objectifs de vie.

La sophrologie reconnait l’être humain comme une entité globale sans séparation du corps et de l’esprit, en ce sens c’est leur alignement qui est vecteur de bonne santé. Cela passe par une recherche d’harmonie et de paix intérieure.

l’hypnose ericksonienne

Milton H.R Erickson est un psychiatre américain qui a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose.

Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques de la psychiatrie. Il est souvent considéré comme le fondateur des thérapies brèves. Il a ainsi influencé les membres de l’école Palo Alto et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique Grinder et Bandler.

L’Hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’établir une communication avec l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse. En demandant les réponses à l’inconscient on peut trouver des solutions à bon nombre de nos problèmes : réparation des traumatismes, élimination des addictions, gestion de la douleur…

L’homme mérite qu’il se soucie de lui‑même car il porte en lui‑même les germes de son devenir.

– Carl Gustav Jung