actualités

04.09.2020

articles

tous.Uniques tous.Performants

Hauts Potentiels avec ou sans Syndrome d’Asperger

Mieux comprendre, connaître et se connaître

Un espace proposé et animé
par Judith Sitruk et Virginie Cupillard

 

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HP) ne sont pas des génies supérieurs et plus intelligents que le reste du monde.
Ils ont en commun quelques caractéristiques assez précises pour se sentir décalés par rapport à leurs pairs, que ce soit pendant les études ou dans leur vie professionnelle.
Ainsi, de très nombreuses personnes n’ont pas conscience de faire partie des Hauts-Potentiels et peuvent être heurtées ou malheureuses de le savoir.
Parmi ces personnes, certaines sont porteuses du Syndrome d’Asperger qui est une des couleurs du spectre autistique.
Et, par expérience, vous savez et nous savons, à quel point il est difficile de cerner cette spécificité en entreprise et d’interagir efficacement avec les HP.

C’est la raison d’être de”tous Uniques, tous Performants”

Notre Mission :
Faciliter la connaissance et la reconnaissance de ces différences invisiblespar toutes les personnes concernées.
Faciliter les espaces de dialogue et de co-construction de stratégies simples qui conviendraient à tous les acteurs d’une structure donnée, d’un service ou d’une équipe.

SI….. VOUS, au travail :
– quels que soient votre poste et vos responsabilités :
– vous vous sentez décalé(e), vous êtes hypersensible, vous détestez l’injustice, vous ne réfléchissez pas “comme les autres”, vous voyez loin et juste.
– quand le sujet vous intéresse, vous pouvez travailler des heures sans vous fatiguer, le bavardage vous paraît inutile, vous vous ennuyez parce que vous pourriez en faire tellement plus…
– mais on ne vous comprend pas et les autres ont même peur de vous et peur que vous ne bousculiez trop les choses en place.

SI….. VOUS, au travail :
– vous managez une personne qui ne rentre pas dans les clous, qui va vite, qui trouve des solutions très originales mais qui ne sait pas les expliquer, qui se fâche “pour rien”, qui a envie de faire plusieurs choses à la fois- qui a du mal à rendre des comptes ou à faire le reporting utile.
Ou bien,
– vous avez un manager ou un collègue impossible à suivre, qui va trop vite, dans tous les sens,
– qui vous envoie des mails à n’importe quelle heure du jour et de la nuit,
– qui oublie parfois de dire bonjour- et qui continue le matin la conversation de la veille :
ALORS….. Vous ne vous en doutez peut-être pas,
mais il y a probablement un HP dans votre contexte professionnel...et c’est peut-être bien VOUS

Pour participer aux conférences en ligne et wébinaires, rejoignez-nous sur notre site : https://www.asperger-hautpotentiel.com/ et sur Linkedin. Et sur mon site : https://www.virginiecupillard.fr/