Qui suis-je ?

Un cheminement personnel et plus de 25 ans de pratique dans les entreprises et auprès des personnes.

Portrait de Virginie Cupillard

Après un double cursus en communication et en ressources humaines à l’Institut de Gestion Sociale à Paris, ma vie professionnelle s’est construite dans le mouvement au gré de mes déplacements géographiques en France comme à l’international.

Que ce soit au sein de cabinets conseil ou de grandes écoles, j’accompagne les personnes dans leurs projets professionnels et dans leurs crises de vie tout en manageant des équipes.

J’apprends l’impact du travail sur les individus et comment les organisations favorisent ou pas les risques psycho-sociaux.

Très vite, je commence à approfondir des sujets qui me passionnent et me forme en parallèle de mon travail sur la dimension psychologique et santé des personnes : un diplôme Universitaire de Sophrologie à l’Université de Droit et Santé à Lille, une formation de coaching individuel et d’équipe chez LKB School of Coaching à Paris.

La deuxième partie de ma vie professionnelle me ramène en région, par choix de vie. Je crée ma société de conseil, formation et coaching.

Portrait de Virginie Cupillard

J’interviens dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux : gestion de la violence et accompagnement d’équipes en crise, tout en coachant des cadres déboussolés et malmenés. Dans ce cadre, je suis confrontée à la violence, au burn out et à la problématique de harcèlement que subissent bien des personnes dans les entreprises.

Je continue de me former en psychopathologie clinique et psychologie du développement. La pluralité de mes approches, alliée à une connaissance des organisations, me permet la mise en place de parcours de régénération et de réparation pour les personnes que j’accompagne.

Le parcours qui consiste à se réparer, à se relever pour écrire l’après est possible. Il relève de l’envie et de la volonté de chaque personne et d’un accompagnement adapté à sa singularité.

Tout au long de mon parcours de vie, j’ai effectué un travail individuel de thérapie. Cette expérience est incontournable et indispensable pour exercer en tant que thérapeute et garantir l’écologie du cadre et du travail pour mes clients.

Carl Gustav Jung disait que le parcours d’individuation était le parcours d’une vie, raison pour laquelle le travail individuel et la supervision de mon travail font toujours partie de la mienne.

Mes valeurs

  • Écouter chacun et chacune dans le respect de sa singularité
  • Accompagner et soutenir pour que vous trouviez vos ressources propres
  • De l’optimisme toujours
  • L’envie de faire pousser ces graines de vie pour créer des jardins du possible

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui‑même.

– Carl Gustav Jung

Formations et diplômes

  • Psychopathologie clinique et psychologie du développement – Savoir Psy, Paris
  • Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne – X-Trema et EKTC, Paris et Grenoble
  • Coaching individuel et d’équipe – LKB School of coaching, Paris
  • Diplôme Universitaire de Sophrologie – Université Droit et Santé, Lille 2
  • Praticienne et coach certifiée en PNL / Programmation-Neuro-Linguistique – Cohésion Internationale
  • Diplôme International de réflexologue – Telford, UK
  • École des plantes : phytothérapie, aromathérapie et diététique (2 ans)
  • Accréditation outils Human Synergistics : outils d’évaluation de la personnalité et des modes de comportements des personnes et des organisations
  • Master 2 / Management et administration des entreprises – IAE, Grenoble
  • Management et Développement des Ressources Humaines (3e cycle) – Institut de Gestion Sociale, Paris
  • École Française des Attachés de Presse – EFAP, Lyon
Publication

En 2012, je coécris et publie « Femme et entrepreneur c’est possible », aux éditions Pearson.